Tarte au citron à ma façon

Publié le 11 Novembre 2012

Tarte au citron à ma façon

Le jour où j'ai réalisé mon premier lemon curd reste un des plus beaux jours de ma vie! Bon j'exagère un peu, mais j'étais très contente! C'est une recette tellement facile pour un résultat si bon. Il faut dire que le Lemon curd est une de mes saveurs préférées alors quand j'ai découvert que je pouvais moi aussi en faire, vous imaginez ma joie! A l'origine on s'en servait, à l'heure du thé, dans l'Angleterre du XIXème siècle pour accompagner les scones et muffins. Puis le Lemon curd (appelé aussi Lemon cheese ou Lemon butter) a connu du succès aux USA et on le trouve aujourd'hui en France pour tartiner du pain brioché par exemple. Personnellement, je l'associe à une pâte sablée maison pour confectionner une tarte au citron gourmande ou des tartelettes au citron :)

En général je prépare toujours le Lemon curd la veille. D'une part, parce que bien que ce soit facile, c'est un peu long à faire, d'autre part pour qu'il ait bien le temps de refroidir et enfin car c'est sympa d'avoir un peu de Lemon curd au petit déjeuner.

Lemon curd:

  • 2 gros citrons non traités
  • 160g de sucre
  • 4 œufs
  • 110g de beurre

Faites blanchir 2mn le citron dans une eau bouillante puis laissez refroidir un instant et séchez le citron. Râper le zeste d'un citron le plus finement possible (avec une rappe) et pressez le jus des 2 citrons. Placer un récipient dans une grande casserole d'eau chaude sur le feu afin de mettre en place un bain-marie. Verser le jus, le zeste et le sucre dans le récipient et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit chaud. Ajouter les œufs sans cesser de fouetter. Incorporer le beurre. Laisser cuire durant 20 minutes et fouettant très souvent. Versez dans un récipient et attendre le complet refroidissement.

Allez un peu de courage, on ne va tout gâcher maintenant avec une pâte industrielle bien trop grasse. En un quart d'heure (vaisselle comprise!) faites une pâte sablée maison. J'utilise de la farine bio cela me donne bonne conscience quand je mange ma tarte ;)

La pâte sablée:

  • 250g de farine
  • 125g de beurre mou (salé ou doux)
  • 125g de sucre glace
  • 1 œuf

Dans un saladier mélanger la farine, le beurre et le sucre. Sous vos doigts, vous devez obtenir une consistance sableuse. Ajoutez l’œuf qui va coller votre pâte. Former une boule et laissez la reposer 1/4 d'heure au réfrigérateur. Sortez-la et étalez la au rouleau en ayant préalablement fariné votre plan. (Si vous avez fait votre pâte la veille ou que vous la laissez plus longtemps au réfrigérateur, pensez à la sortir 1 heure en avance) La pâte sablée est toujours un peu difficile à étaler alors si besoin travaillez la à la main avant.

Préchauffer votre four à 180°C (Thermostat 6) Déposez votre pâte dans un moule à tarte beurré de 28 cm et faites la cuire à blanc environ 20 à 25 mn. (L'idéal serait de mettre du papier cuisson et des légumes secs (lentilles, pois-chiches...) sur la pâte pour éviter que les bords ne s'affaissent) Une fois cuite, sortez la pâte et laissez la refroidir avant d'étaler le Lemon curd le plus régulièrement possible.

Si vous avez des moules à tartelettes, n'hésitez pas, c'est encore mieux et bien sur accompagnez d'un thé Earl grey bergamote ou d'un thé aux agrumes! Puis regardez la pluie par la fenêtre et écriez-vous: Oh dear, every cloud has a silver lining!

OK, vous avez traversé la Manche!

Yummy !

Yummy !

Les grandes étapes de la recetteLes grandes étapes de la recette
Les grandes étapes de la recetteLes grandes étapes de la recette
Les grandes étapes de la recetteLes grandes étapes de la recette
Les grandes étapes de la recetteLes grandes étapes de la recette

Les grandes étapes de la recette

Moi le thé, je le bois à l'anglaise!

Moi le thé, je le bois à l'anglaise!

Allumez le lecteur audio!

C'est ma fille qui tient le cahier de recettes! La jolie trousse à crayons vintage est une création de l'illustratrice anglaise Fiona Hewitt

C'est ma fille qui tient le cahier de recettes! La jolie trousse à crayons vintage est une création de l'illustratrice anglaise Fiona Hewitt