Tartines naines des montagnes

Publié le 9 Décembre 2012

Tartines naines des montagnes

Bienvenue à l'auberge du poney fringant!

Les nains, on en voit rarement à l'auberge de Bree car ils préfèrent la tranquillité des montagnes et ne viennent que rarement dans notre pays. Parce qu'ils sont bourrus et de petite taille ils ont mauvaise réputation par ici mais détrompez-vous ce ne sont pas de si mauvais bougres puis ils sont de fins bâtisseurs et forgerons! Si on voit quelquefois des femmes humaines ou hobbits à l'auberge du poney fringant en soirée... des femmes naines je n'en ai jamais vu et encore moins en journée!

Les soirs à l'auberge, les clients mangent peu, ils préfèrent boire des pintes de bières. Certains voyageurs aiment gouter aux spécialités locales mais la plupart du temps les clients boivent et rient tant qu'ils en oublient de se restaurer! Alors à l'auberge on leur sert des tartines naines des montagnes dont voici la recette d'une grande simplicité.

Pour 6 tartines naines des montagnes il vous faut:

- 6 petites tranches épaisses de pain* de campagne (2 cm d'épaisseur)

  • Pour 3 tartines naines au Mont d'or:

- Un fromage Mont d'or

- 5 cl de vin blanc (de montagne)

- 1 gousse d'ail

- 3 tranches fines de lard

  • Pour 3 tartines naines à la raclette:

- 3 tranches de fromage raclette

- 10 cl de crème fraiche épaisse

- 3 tranches de jambon blanc

- 3 tranches fines de lard

- Du poivre du moulin

Préchauffez à 210°C

Tartines naines au mont d'or:

Grattez de l'ail sur 3 tranches. Versez l'équivalent d'une cuillère à café de vin blanc sur la mie de chaque tranche. Déposez généreusement du Mont d'or sur chaque tranche et crouvrez d'une tranche de lard en accordéon.

Tartines naines au fromage de raclette:

Tartinez généreusement les tartines de crème fraiche et poivrez. Recouvrez de jambon, de fromage à raclette et d'une tranche de lard en accordéon. Assaisonnez à nouveau sur le lard, avec du poivre du moulin.

Enfournez 15 mn vos tartines sur la plaque du four puis mettre votre four sur grill (275°C) quelques minutes sous surveillance afin que vos tartines soient bien croustillantes.

Servez chaud et accompagnez uniquement de quelques pintes fraiches!

*Concernant le pain, allez le choisir chez un boulanger artisan mais si vous possedez une machine à pain et un peu de temps, faites le vous même. Prochainement, je consacrerais un article sur le sujet ;)

NB: Recette pour 3 personnes (comptez 2 petites tartines minimum par personne)

Tartines naines des montagnesTartines naines des montagnesTartines naines des montagnes
Tartines naines des montagnes
Illustration d'un nain des montagnes, Paul Kidby

Illustration d'un nain des montagnes, Paul Kidby

Rédigé par Miette

Publié dans #les terres du milieu

Commenter cet article

Goldie 21/12/2014 16:41

Bonjour,
L'illustration est de Paul Kidby !
Je viens de découvrir votre blog, je m'en régale d'avance...
Merci !

Miette 22/12/2014 13:09

Merci beaucoup Goldie pour le nom de l'illustrateur. Je viens de l'ajouter sur l'article. Bonne visite de la rubrique et de très bonnes fêtes de fin d'année à toi :)

Virginie 04/09/2014 14:54

Pour les Nains ayant grande faim, mon troll vous propose la super tartine Naine 6 fromages : Mont d'Or, fromage à raclette, Emmental, Reblochon, Roquefort et chèvre. Accompagnée de son lard fumé en accordéon, évidemment. Sur une tartine d'un vrai pain de campagne d'environ 3 cm d'épaisseur - mine de rien, ça pèse le fromage ! - et d'une pinte de bière bien fraîche !

Note de moi : vous pouvez aller vous coucher après ;)

Bon appétit !

Miette 10/12/2012 19:11

Ah! Je me disais aussi qu'il y avait quelque chose de louche ;)

loic 10/12/2012 18:14

peut être que tu as dejà vu des femmes nains à l'auberge du Poney fringant car avec leurs grosses barbes on les distingue finalement assez peu des hommes nains! Sur ce je m'en vais me reprendre une de ces bonnes tartines!!!! miam