Tiramisu aux fruits rouges

Publié le 25 Août 2013

Le tiramisu est un dessert d'origine italienne dont la recette de base s'appuie sur l'utilisation des oeufs, du mascarpone, du café, des biscuits et de l'alcool (Marsala ou Amaretto) Personnellement j'adore la recette classique de ce dessert. J'ai cependant goutée cette semaine, dans un restaurant, une version aux fruits rouges qui a émerveillé mes papilles alors j'ai eu envie de reproduire la recette, de retour chez moi.

Tiramisu aux fruits rouges
Tiramisu aux fruits rouges

Pour 6 à 8 personnes, il vous faut :

- 300g de fruits rouges frais ou surgelés

- 5 œufs

- 5 cuillères à soupe de sucre en poudre

- 500g de mascarpone

- 20 à 25 biscuits à la cuillère

- Une cuillère à soupe de crème de framboise (ou cassis)

Faites décongeler vos fruits rouges. Récupérez leur jus et mélangez-le, dans une assiette creuse, avec une cuillère à soupe de crème de framboise. Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporez le mascarpone en mélangeant bien. Montez les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Trempez rapidement les biscuits dans le jus des fruits et alcool puis les déposer dans un plat (ou verrines de votre choix) Recouvrir les biscuits avec la moitié de la préparation à base de mascarpone puis avec les fruits rouges. Montez un nouvel étage avec des biscuits imbibés puis avec le restant de la préparation. Laissez reposer au réfrigérateur minimum 3h (de préférence 12h) recouvert d'un film alimentaire. Avant de servir, décorez votre plat ou vos verrines avec le restant de fruits rouges.

Tiramisu aux fruits rougesTiramisu aux fruits rougesTiramisu aux fruits rouges

Le tiramisù (de tirami sù en italien) littéralement « tire-moi en haut », qui signifie « remonte-moi » que ce soit moralement ou physiquement.

Wikipédia

Rédigé par Miette

Publié dans #les sucreries

Commenter cet article