Volaille citron et romarin de la Comté

Publié le 30 Décembre 2012

Volaille citron et romarin de la Comté

Bienvenue à l'auberge du dragon vert!

Pour la nouvelle saison, je travaille un peu à l'auberge du dragon vert, dans la Comté, vous savez l'auberge où travaille Rosie Chaumine! La clientèle est un peu différente qu'à l'auberge du Poney fringant car il n'y a que des hobbits (ou presque car on y croise quelquefois des magiciens de passage) et cette clientèle aime la fête, la bonne chère et fait parfois jusqu'à six repas par jour ! Quelle ambiance mes amis et je peux vous dire qu'il y a de quoi faire en cuisine !

Les hobbits affectionnent les gâteaux au carvi et les tartes aux pommes en tout genre ainsi que les poissons d'eaux douces grillés et assaisonnés au citron, les tourtes fourrées au porc et à la viande en général. Ils adorent le pain, le beurre, la crème, les fromages, les noix et le miel. Ils accompagnent ces plats d'ales (au gingembre par exemple), de cidres, de bières et parfois de vins rouges. Ils aiment beaucoup partager des plats à base de mouton et bœuf mais ce qu'ils consomment le plus c'est de la volaille. Aussi voici une recette très populaire dans la région que j'ai accomodée à ma façon et que je sers plusieurs fois par jour à l'auberge du dragon vert!

Volaille citron et romarin de la Comté
Pour une volaille citron et romarin il vous faut :

- 1 poulet fermier ou un chapon

  • Pour garnir et parfumer l'intérieur du poulet:

- 1 citron jaune

- 1 botte de thym (frais ou séché)

- 1 tête d'ail débitée en gousses

- 1 filée d'huile d'olive

- Sel et poivre du moulin

  • Pour napper et parfumer l'extérieur du poulet:

- Le jus d'½ citron jaune

- Les gousses d'une petite tête d'ail pelées et écrasées

- 3 cuil à s. d'huile d'olive

- ½ bouquet de persil plat

- Les feuilles de 3 branches de romarin (frais ou séché)

- Des herbes aromatiques fraiches à choisir en fonction des saison (basilic, ciboulette...) (facultatif)

- Sel et poivre du moulin

Cuisson 1h + 30mn = 1h30

Préchauffez le four à 190°C (Th 6 à 7)

Une heure à l'avance, salez et poivrez l'intérieur et l'extérieur du poulet puis réservez le au réfrigérateur. Dans une casserole portez à ébulition de l'eau et faites chauffer un citron entier et les gousses d'une tête d'ail (non pelées) durant 12mn. Une fois cuit, faites rouler sous la paume de votre main le citron une dizaine de fois en prenant garde de ne pas vous bruler et farcissez le poulet avec ce citron entier, les gousses d'ail pré-cuites et une botte de thym. Arrosez le poulet d'un filet d'huile d'olive et enfournez pour 1h de cuisson à 190°C.

Pendant ce temps, préparez le nappage extérieur: Dans un bol mélangez 3 cuil à s. d'huile d'olive, l'ail écrasé, le jus de citron, sel et poivre ainsi que le persil et les herbes aromatiques du jardin. Sortez votre poulet du four et arrosez le de jus de cuisson puis nappez généreusement le dessus du poulet avec votre préparation aux herbes. Parsemez de feuilles de romarin et enfournez à nouveau pour 30mn à 190°C.

Votre poulet est tendre et parfaitement doré et une croute d'herbes aromatiques s'est formée sur la peau croustillante. En découpant votre poulet récupérez les gousses d'ail et le citron dont vous pouvez extraire le jus pour parfumer encore la viande et l'accompagnement (des pommes de terres par exemple...Des patates!...Les hobbits en rafollent!)

Volaille citron et romarin de la ComtéVolaille citron et romarin de la Comté
Volaille citron et romarin de la ComtéVolaille citron et romarin de la Comté
Volaille citron et romarin de la ComtéVolaille citron et romarin de la Comté

"C'est quoi des patates, mon précieux ? Qu'est-ce que c'est ?"

Gollum

Volaille citron et romarin de la Comté

Rédigé par Miette

Publié dans #les terres du milieu

Commenter cet article