Gâteau à la châtaigne et brousse de brebis: un dessert de hobbit !

Publié le 2 Novembre 2014

Gâteau à la châtaigne et brousse de brebis: un dessert de hobbit !

Bienvenue à l'auberge du dragon vert !

Le mois dernier, j'ai fêté mon anniversaire et dans la Comté il est coutume de préparer cette fête très à l'avance. En effet, les hobbits invitent beaucoup de monde à leur anniversaire, pas seulement les amis proches mais aussi les voisins, les amis des voisins, les grands oncles et vieilles tantes ainsi que les cousins éloignés. Il faut veiller à n'oublier personne mais de toute façon si certains sont oubliés ce n'est pas grave car ils s'invitent eux même à la fête. Ceci est surement dut à la coutume des hobbits... mais si, vous savez bien ! Cette coutume selon laquelle « les hobbits font des cadeaux à autrui à l'occasion de leur propre anniversaire » Alors forcément tout le monde veut être de la fête !

Les festivités commencent dès le matin avec un petit déjeuner. Il faut prévoir pour ce jour plusieurs copieux repas et plusieurs gâteaux d'anniversaire. Bilbon lorsqu'il a fêté ses 111 ans avait vidé les réserves de toutes les échoppes des alentours.

Voici une idée d'un dessert d'automne et qui peut faire un bon gâteau d'anniversaire si on lui ajoute le bon nombre de bougies.

Gâteau à la châtaigne et brousse de brebis: un dessert de hobbit !

Pour un gâteau, il vous faut :

  • 4 œufs
  • 180g de sucre en poudre (cassonade)
  • +2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 300g de farine de châtaignes
  • 150g de beurre
  • 1 cuillère de bicarbonate de sodium
  • 300g de crème de marrons
  • 400g de brousse de brebis*
  • 50g de noisettes décortiquées
  • Des châtaignes cuites ou marrons glacés pour la décoration (facultatif)
Gâteau à la châtaigne et brousse de brebis: un dessert de hobbit !
Gâteau à la châtaigne et brousse de brebis: un dessert de hobbit !

Dans un mortier, concassez grossièrement les noisettes, réservez. Sucrez la brousse de brebis à votre goût (j'ai mis 2 cuillères à soupe de sucre) et réservez.

Dans un saladier, mélangez 180g de sucre en poudre avec les œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine de châtaigne (de préférence tamisée), le bicarbonate de sodium et le beurre fondu. Mélangez l'ensemble. Versez ce mélange dans un moule à manquer préalablement beurré et enfournez à 180°C (Th6) durant 25 à 30mn. Un couteau planté doit ressortir sec.

Laissez entièrement refroidir le gâteau et démoulez le. Le coupez en deux par le travers et l'ouvrir en soulevant le dessus, les mains bien à plat, sous la part. Si vous brisez un peu le dessus, pas de panique, il sera recouvert d'un glaçage. Sur la partie de dessous, étalez la moitié de la crème de marron (150g) et saupoudrez avec les noisettes concassées. Ajoutez par dessus la brousse de brebis sucrée. Recouvrir avec l'autre moitié du gâteau et nappez avec le restant de crème de marron (150g) Décorez avec des châtaignes cuites ou des marrons glacés et réservez au réfrigérateur 6 heures avant de servir (cela permet une bonne tenue du gâteau à la découpe)

*On trouve de la brousse de brebis chez le fromager ou dans la plupart des supermarchés.

NB : Si ce gâteau vous semble trop sucré et que vous avez peur de finir avec la même petite bedaine qu'un hobbit, n'hésitez pas à diminuer la dose de crème de marron. Je vous avoue que j'adore ça et que je n'ai pas eu peur d'avoir la main lourde ;-)

Gâteau à la châtaigne et brousse de brebis: un dessert de hobbit !

De nombreuses personnes d'autres régions de la Comté avaient été aussi conviées ; et il y en eut même d'au-delà des frontières. Bilbon reçut en personne les invités (et les ajouts) à la nouvelle porte blanche. Il distribua des cadeaux à tous et au-delà – cet au-delà représentant ceux qui ressortaient par-derrière et revenaient par la porte.

Anniversaire de Bilbon: La communauté de l'anneau J.R.R. Tolkien

Rédigé par Miette

Publié dans #les terres du milieu

Commenter cet article