Cake pops

Publié le 5 Octobre 2013

Rien que le nom me met en appétit, ça sonne comme une confiserie enfantine qui éclate en bouche ! Mais à l'intérieur du cake pops on trouve du gâteau très moelleux. Je ne vous cache pas que la réalisation de cake pops demande une certaine patience et qu'en démarrant cette recette j'ai bien cru qu'elle ne serait pas présentable sur cet article. En effet, j'en ai raté un certain nombre avant de trouver la bonne technique : Il ne faut pas essayer de faire de grosses boules pour gagner du temps mais au contraire fabriquer de petits cakes pops avec minutie. Comme par magie, ça tient ! Pour votre premier essai, si vous ne voulez pas y passer un après-midi, je vous conseille de réduire de moitié les doses indiquées sur la recette, c'est à dire de prendre un demi quatre-quart et la moitié du fromage frais indiqué. Ce qui est certain c'est que le résultat plait beaucoup aux enfants et aux gourmands.

Cake pops
Cake pops

Pour préparer des cakes pops il vous faut :

- Un quatre quart maison, si vous le choisissez tout prêt, prenez le pur beurre

- 300g de chocolat pâtissier

- 300g fromage frais (type Philadelphia)

- Une cinquantaine de bâtonnets pour cakes pops

- Des billes de sucres multicolores, des vermicelles en chocolat et autres décors en sucre

- Un support en polystyrène recouvert de papier aluminium pour planter les cakes pops ou des petits verres

  • Pour la préparation du quatre-quart il vous faut :

- 4 œufs

- 250 g de beurre mou

- 250 g de sucre en poudre

- 250 g de farine

- Une pincée de sel

- Une fiole de colorant alimentaire rouge

Faites préchauffez le four à 220°C (Th 7). dans un bol, battez les œufs puis dans un saladier, mélangez le sucre, la farine et le sel. Ajoutez le beurre mou puis les œufs. Passez le mélange quelques minutes au batteur électrique, jusqu'à l'obtention d'un mélange légèrement mousseux. Incorporez le colorant alimentaire et mixez à nouveau. Versez dans un moule à cake beurré puis enfournez 30 mn à 220°C. Laissez refroidir à température ambiante avant de démouler.

  • Préparation des cakes pops :

Réduire grossièrement en miette le quatre quart au mixeur. Dans un saladier, mélangez avec les doigts les miettes et le Philadelphia. Vous devez obtenir un mélange qui se tient lorsqu'on forme une boule et qui ne s'émiette pas lorsqu'on écrase cette boule dans les doigts. N'hésitez pas à réduire la dose de Philadelphia proposée ou à l'augmenter si vous utilisez un quatre-quart tout prêt. Faites fondre le chocolat au bain-marie dans un bol en céramique (idéal pour conserver la chaleur) puis préparez sur le plan de travail tout le nécessaire à la réalisation des cakes pop : La préparation de quatre-quart/ Philadelphia, le chocolat fondu, les bâtonnets, les décors en sucre, un récipient pour récupérer le surplus et enfin, un support pour accueillir les cakes pops finis. Dans vos mains, sans trop tasser, formez une boule de préparation de la taille d'une chupa chups ! Ne cherchez pas à faire trop gros car vos cakes pops de tiendraient pas. Trempez la pointe d'un bâtonnet dans le chocolat sur 1 cm et enfoncez le dans la boule. Trempez la boule dans le chocolat et faites tourner le bâtonnet pour enlever l’excèdent. Tapotez sur le bord du bol pour enlever encore l’excèdent de chocolat puis couvrir de quelques décors en sucre. Déposez délicatement votre cake pops sur le support et formez le suivant. En raison du fromage frais (cream cheese) ces cake pops se conservent au réfrigérateur. Perso, j'adore le croquant du chocolat bien froid ;-)

Cake popsCake pops
Cake popsCake pops

Rédigé par Miette

Publié dans #les sucreries

Commenter cet article