La terrine de saumon de tatie Reine

Publié le 10 Décembre 2012

La terrine de saumon de tatie Reine

C'est une de mes recettes préférées car elle met beaucoup de monde d'accord: Les gourmands, les végétariens et les enfants, tous aiment cette recette! Personnellement j'adore le gout du saumon alors forcément je suis fan de cette terrine que je trouve fraiche et conviviale pour les fêtes de fin d'année. A servir sur des tranches de pain blanc, c'est un plat à partager à plusieurs qui convient aussi bien pour les toasts d'apéritif que pour une entrée. Vous pouvez aussi servir cette terrine en verrine avec de l'avocat et des dès de tomates fraiches, sur trois étages distincts.

Passez dans le rayon traiteur d'un supermarché et jetez un oeil sur le prix des petites terrines de poisson: je trouve les tarifs affligeants si l'on tient compte de la quantité ridicule vendu. Non vraiment, ne vous laissez pas faire! Pour les fêtes cette année, faites une belle et généreuse terrine maison, vous serez heureux de démarrer le repas sur ces petits toasts gourmands. Choisissez des produits bien frais ainsi votre terrine pourra être préparé l'avant-veille et gardé au réfrigérateur, pratique!

Vivement Noël et merci Reine de m'avoir un jour dévoilé les secrets de cette petite merveille :)

Les étapes de la recette
Les étapes de la recetteLes étapes de la recette
Les étapes de la recetteLes étapes de la recette

Les étapes de la recette

Pour une terrine de 600g environ il vous faut:

- 400g net de saumon frais (prévoir 450g non nettoyé)

- 20cl de crème fraiche épaisse

- 80g de beurre pommade

- 1 jus de citron jaune

- 150g de saumon fumé

- Sel et poivre du moulin

- Quelques rondelles de citron pour couvrir la terrine

Préparez un court bouillon (Une feuille de laurier, une branche de romarin et de thym, un filet d'huile et un demi oignon dans l'eau ou un cube bouillon végétal) et mettre à frémir 15mn les tranches de saumon. Les sortir et les laisser refroidir couvertes (pour éviter qu'elles ne sèchent) puis les nettoyer avec soin. Dans un robot ménager, mixez le saumon et la crème puis ajoutez le beurre, le jus de citron, le sel et le poivre. Goutez et réajustez l'assaisonnement à votre convenance. Versez dans un saladier.

Coupez en petites lamelles le saumon fumé et incorporez le à l'ensemble. Dressez dans une terrine ou un récipient pour le service et couvrir de quelques rondelles de citron. Conservez au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.

NB: Vous pouvez prévoir une petite terrine sans saumon fumé spécialement pour les jeunes enfants.

Au bonheur partagé, à l'amitié et à la famille!

Au bonheur partagé, à l'amitié et à la famille!

Rédigé par Miette

Publié dans #en fete ♫, #petits plats

Commenter cet article