Un gouter avec les fées

Publié le 28 Avril 2013

Un gouter avec les fées

Un jour, j'ai arrêté de croire aux fées. Je ne comprends toujours pas comment cela a pu m'arriver. Rassurez-vous cela n'a duré qu'un jour mais après cela j'ai continué à douter un peu et ce durant plusieurs années. Fort heureusement aujourd'hui j'ai retrouvé la raison.

Souvenez-vous, vous avez déjà surement rencontré des fées vous aussi, moi je les reconnais sans difficulté car elles ont au fond des yeux une constellation entière.

Les fées existent, j'ai gouté avec elles, pas plus tard que cet après-midi.

Un gouter avec les fées
Un gouter avec les fées

Gâteau pour les fées facétieuses

  • Pour les meringues il vous faut:

- 4 blanc d'oeufs

- 180g de sucre en poudre

- 1 pincée de sel

  • Pour la ganache:

- 100g de chocolat noir pâtissier

- 35g de beurre

- 4 jaunes d'oeufs

  • Pour la chantilly:

- Crème fraiche liquide (30% de matières grasses minimum)

- De l'extrait de vanille

- 40g de sucre glace

  • Pour la chantilly rose:

- Colorant alimentaire rouge

- Du caramel liquide

  • Pour la décoration:

- Des fruits rouges (fraises, framboises, groseilles...)

- Du sucre glace

- De la pâte à sucre rose

Préchauffez votre fours à 150°C (Th5) Fouettez quatre blancs d'oeufs en neige avec un peu de sel. Lorsque les blancs sont fermes, versez le sucre en poudre puis fouettez encore un peu. Etalez sur une à deux feuilles de papier sulfurisé 4 coeurs de même taille (environ 15 cm de hauteur) et réservez le restant de préparation (pour le second gâteau). Faites cuire au four à 100°C (Th3) durant 1heure. Laissez la meringue sécher et refroidir dans le four. Faites fondre le chocolat au bain marie. Ajoutez le beurre et 4 jaunes d'oeufs tout en mélangeant. Sortir du feu. Préparez une chantilly dans un récipient que vous aurez préalablement placé au congélateur 15mn avec le fouet. La crème quant à elle doit être bien froide. Fouettez la crème et le sucre jusqu'à l'obtention d'une chantilly ferme. Séparer dans 2 récipients . Dans l'un ajoutez simplement quelques gouttes d'extraits de vanille et fouettez quelques secondes. Dans l'autre le caramel liquide et quelques gouttes de colorant alimentaire rouge pour obtenir une chantilly rose. Commencez le montage dans une assiette: Nappez généreusement deux coeurs de meringue avec le chocolat et superposez les. Nappez avec la chantilly blanche et déposez des framboises. Couvrez avec le dernier coeur de meringue et nappez abondamment de chantilly rose. Décorez avec des fruits rouges et des décors confectionnés en pâte à sucre. Pour finir saupoudrez le gâteau d'un nuage de sucre glace.

Gâteau pour les toutes petites fées câlines

La recette est identique à la précédente et vous pourrez utiliser les mêmes ingrédients mis à part la chantilly rose. Les meringues seront circulaires (15cm de diamètre) Il vous faut toutefois prévoir en plus:

- Du cacao en poudre (type Van Houten)

- Des vermicelles en chocolat

- Un ourson moulé en chocolat

Un gouter avec les féesUn gouter avec les féesUn gouter avec les fées
Un gouter avec les fées
Une belle histoire, du chocolat et beaucoup de douceur voilà ce qu'aiment les toutes petites fées
Une belle histoire, du chocolat et beaucoup de douceur voilà ce qu'aiment les toutes petites féesUne belle histoire, du chocolat et beaucoup de douceur voilà ce qu'aiment les toutes petites fées

Une belle histoire, du chocolat et beaucoup de douceur voilà ce qu'aiment les toutes petites fées

Puis comme les fées ont bien gouté, elles sont restées encore un peu pour souper chez moi...Puis comme les fées ont bien gouté, elles sont restées encore un peu pour souper chez moi...
Puis comme les fées ont bien gouté, elles sont restées encore un peu pour souper chez moi...Puis comme les fées ont bien gouté, elles sont restées encore un peu pour souper chez moi...

Puis comme les fées ont bien gouté, elles sont restées encore un peu pour souper chez moi...

Un gouter avec les fées

Cette recette est dédiée à toutes les fées que j'ai croisé dans ma vie et qui ne cessent de m'émerveiller ainsi qu'à ma toute petite fée en miettes.