Gâteau caché vanille: Coeur chocolat

Publié le 5 Mars 2014

Cette semaine, je me suis lancée dans un gouter de carnaval avec mes filles. Si vous avez l'habitude de faire cuisiner vos enfants, vous savez comme moi qu'il faut prévoir deux fois plus de temps pour la recette... Et pour le nettoyage surtout! :) Mais c'est tellement chouette de partager avec eux le plaisir de mélanger les ingrédients et voir gonfler le gâteau derrière la vitre du four. Je vous propose un gâteau au yaourt bleu saveur vanille dont le cœur est au chocolat, le dessus est glacé au chocolat au lait. C'est assez facile à faire pour les enfants et ludique. Avec le restant de gâteau au chocolat, je vous propose de faire des cake-pops express pour donner davantage de couleurs à la table et satisfaire encore plus vos petits cuisiniers gourmands.

Gâteau caché vanille: Coeur chocolat
Gâteau caché vanille: Coeur chocolat

>> Note importante: Voici les ingrédients pour deux cakes qui seront utiles à la réalisation de ce gâteau spécial. Vous pouvez tout mélanger ensemble en suivant l'ordre de la recette puis diviser dans deux saladiers pour obtenir les pâtes d'un cake coloré en bleu à la vanille et le second au chocolat.

  • Pour 2 gâteaux au yaourt, il vous faut :

- 2 pots de yaourts (aromatisés vanille)

- 2 pots de sucre en poudre

- 100g de beurre fondu

- 6 pots de farine

- 4 œufs

- 2 sachets de levure chimique

  • Pour le gâteau au chocolat, à ajouter dans la pâte :

- 4 cuillères à soupe de cacao non sucré

  • Pour le gâteau bleu, à ajouter dans la pâte :

- L'extrait d'une gousse de vanille

- Du colorant alimentaire bleu en gel

  • Pour le glaçage au chocolat:

-100g de beurre

-200g de chocolat pâtissier au lait

-Une cuillère à café d'extrait de vanille

-Perles en sucre rouges

-Confettis en sucre

Gâteau caché vanille: Coeur chocolat

Dans un saladier, mélangez les yaourts, le sucre et le beurre fondu. Ajoutez les 4 œufs et l'extrait de vanille et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Incorporez la farine et la levure en mélangeant bien. Divisez votre pâte dans deux saladiers.

  • Pour le gâteau au chocolat, incorporez le cacao et mélangez.
  • Pour le gâteau bleu, incorporez la vanille et le colorant alimentaire bleu puis mélangez.

Faites préchauffer le four à 180°C (Th 6) Remplir un moule à cake beurré, de la préparation au chocolat. Faites cuire 35mn à 180°C. Sortir et attendre 15mn avant de démouler. Laisser refroidir sur une grille. Nettoyez votre moule à cake et beurrez le à nouveau. Tranchez le cake au chocolat de l'épaisseur de votre emporte-pièce. Avec l'emporte-pièce (ici en forme de cœur) découpez une forme dans chaque tranche. Réservez les chutes de cake au chocolat. Mettez un peu de préparation bleu dans le fond du cake. Alignez les cœurs en chocolat dans le moule à cake beurré. Recouvrir les cœurs de la préparation à la vanille bleu. Enfournez 35mn à 180°C. Sortir et attendre 15mn avant de démouler. Laisser refroidir sur une grille.

Gâteau caché vanille: Coeur chocolat Gâteau caché vanille: Coeur chocolat
Gâteau caché vanille: Coeur chocolat Gâteau caché vanille: Coeur chocolat
  • Glaçage au chocolat :

Dans une casserole, faites fondre à feu doux, le beurre et le chocolat coupés en morceaux. Une fois l'ensemble fondu, incorporez la vanille. Avec une spatule ou une maryse, recouvrir le dessus du cake et lisser. Parsemez de billes et de confettis en sucre. Laissez refroidir avant dégustation.

  • Cake pops express :

Passez au robot-mixer le restant de cake au chocolat et mélanger les miettes obtenues à 150g de creamcheese (type Philadelphia) Formez des boules et les tremper dans le glaçage au chocolat. Présenter dans des caissettes et décorer avec des billes et décors en sucres.

Gâteau caché vanille: Coeur chocolat Gâteau caché vanille: Coeur chocolat