Publié le 6 Mai 2016

Un pique-nique par delà la colline : tarte aux cerises avec des croisillons

Prenez le chemin des Trous du talus et grimpez jusqu'à Cul-de-sac, de là-haut vous apercevrez le coin que l'on nomme Par delà la colline. Les habitants d'Hobbitbourg connaissent tous bien ce lieu car c'est un coquet refuge où l'on vient s'assoir au bord d'un ruisseau, à ses premières amours, pour y compter fleurette en se tenant par la main. Tous les jeunes gens d'Hobbitbourg savent cela et tous les anciens s'en souviennent.

Pour s'y rendre, il suffit de prendre à pied, la route vers le quartier ouest puis franchir le ruisseau en retroussant ses pantalons et robes et on accède enfin au joli pré. On peut y faire un pique-nique dans les herbes grasses et les fleurs avec comme seule compagnie les papillons et les abeilles.

Une des tartes prisée au printemps chez les hobbits est la tarte aux cerises. Je ne crois pas vous l'avoir déjà précisé mais c'est mon fruit préféré qui en plus d'être totalement délicieux est simplement adorable pour décorer le moindre dessert. Et puis, cerise sur le gâteau : ma tarte est décorée avec des croisillons champêtres. Romantique ou pas, voilà de quoi faire un pique-nique par delà la colline, des plus joyeux et des plus plus gourmands.

Image Pinterest

Image Pinterest

Un pique-nique par delà la colline : tarte aux cerises avec des croisillons

Pour une tarte aux cerises, il vous faut :

La pâte :

  • 270g de farine + quelques grammes supplémentaires pour fariner la pâte
  • 125g de poudre d'amande
  • 100g de sucre glace
  • 125g de beurre pommade*
  • 1 œuf battu
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre
  • 1 pincée de sel

La garniture :

  • 600g de cerises dénoyautées**
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 cuillères à soupe bombées de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillée
  • 10cl de crème fraiche

*Pommade = à température ambiante.

**Préférez des cerises fraiches mais des congelées conviennent aussi.

Un pique-nique par delà la colline : tarte aux cerises avec des croisillonsUn pique-nique par delà la colline : tarte aux cerises avec des croisillons

Préparez le fond de pâte :

Dans un grand saladier, mélangez la farine (270g), la poudre d'amande, le sucre glace, la pincée de sel et la vanille en poudre. Ajoutez le beurre pommade et mélangez avec les mains jusqu'à l'obtention d'une consistance sableuse. Ajoutez ensuite l' œuf battu et malaxez à nouveau votre pâte avec les mains en la farinant généreusement au préalable. Formez une boule (farinez à nouveau si la pâte est collante) et travaillez-la un peu dans vos mains. Recouvrez-la d'un film alimentaire ou torchon propre et conservez-la au réfrigérateur 2 heures minimum.

Étalez la pâte sur une feuille de papier cuisson en prévoyant de bien déborder de la taille du moule. La pâte étant assez friable, farinez à nouveau généreusement (sinon c'est impossible d'étaler). Foncez le moule* en ajustant la pâte sur les bords du moule (par commodité, je garde la feuille de papier cuisson que je retaille proprement aux ciseaux) Ensuite, coupez net** les bords de la pâte qui dépasse afin de récupérer les chutes qui serviront à faire des croisillons.

*Comme la pâte est assez friable, conservez le papier cuisson.

**Pour ce faire, aidez-vous simplement d'un rouleau à pâtisserie que vous faites rouler sur les bords du moule.

Préparez les croisillons:

Formez une nouvelle boule de pâte, farinez-la et étalez-la. Découpez des bandes de pâte avec un couteau (ou une roulette) et réservez-les.

Préchauffez le four à 180°C (Th6)

Dans un saladier, battre les sucres et le jaune d’œuf. Ajoutez la crème fraiche et mélangez puis incorporez les cerises. Versez ce mélange sur le fond de tarte et couvrez avec les bandes de pâtes qui formeront les croisillons. Enfournez à 180°C, en bas du four et laissez cuire 30mn.

Un pique-nique par delà la colline : tarte aux cerises avec des croisillons
Un pique-nique par delà la colline : tarte aux cerises avec des croisillons