Publié le 1 Novembre 2016

Bienvenue à l'auberge du dragon vert !

J'ai préparé un vin, certainement le même que celui que les seigneurs boivent en Gondor. Il contient du miel, des épices et se boit très frais. Puis je ne sais pas ce qu'il m'a pris, moi qui sort si rarement de mon auberge, moi qui suis casanière comme un hobbit, j'ai décidé de partir en voyage, d'emporter ce vin et de le boire quelque part très loin, dans des terres reculées aussi belles que le Gondor. Je l'ai partagé avec quelques proches à l'air vif et sous un soleil radieux. Déguster une boisson préparée dans ma cuisine, m'a donné l'impression que si loin de tout, j'étais quand même chez moi et que ce beau ciel bleu était le toit de ma demeure.

 

Je vous recommande de sortir de chez vous pour déguster ce vin et si ce n'est pas possible organisez tout de même une soirée chaleureuse avec quelques bons amis, ce sera forcément un bon moment.

Vin du Gondor
Vin du Gondor

Pour un vin du gondor, il vous faut :

  • 75cl de vin blanc*
  • 50g de miel
  • 30g de bâtons de cannelle (soit 10 petits bâtons)
  • 10 clous de girofle
  • 10 gousses de cardamome
  • Une compresse stérile (en pharmacie)
  • Cordelette de cuisine

 

*J'ai choisi un vin blanc sec (alsacien, Pinot gris), évitez les vins trop liquoreux pour cette recette.

Vin du Gondor

Broyez grossièrement les clous de girofle et la cardamome et formez un petit paquet dans la compresse stérile (voir photo ci-dessous).

Dans un récipient, versez le vin et le miel. Mélangez pour dissoudre le miel et ajoutez les bâtons de cannelle. Ajoutez le petit paquet d'épices dans le liquide. Couvrez avec un torchon (ou du film étirable) et laissez macérer 24h. (A partir de 8h de macération, j'ai trouvé ça déjà bien cool)

 

Sachet contenant les épices

Vin du Gondor

Cette recette est tout droit inspirée de la recette médiévale de l'hypocras que j'ai eu la chance de découvrir l'été dernier en visitant un événement médiéval sur un site magnifique. Les photos de cet article ont été prise sur un autre site médiéval.

Si la recette de l'hypocras vous intéresse, je vous recommande l'article sur le lien ci-dessous qui explique la préparation en détail ainsi que l'histoire de cette boisson.

Vin du Gondor
Vin du Gondor

Avez vous déjà vu, Aragorn, la tour blanche d’Ectélion, scintillante comme une flèche de nacre et d’argent, sa bannière flottante dans la brise du matin ? Avez-vous été rappelé chez vous, par le son retentissant des trompettes d’argents ?

Boromir, La communauté de l'anneau