La tarte pomme cannelle de Belladonna Touque

Publié le 8 Novembre 2013

Bienvenue à l'auberge du dragon vert!

Belladonna Touque était une femme d'une grande douceur envers celui qui était son fils: Bilbo (dit aussi Bilbon) Elle était mariée au vieux Bungon qui avait hérité, comme toute sa famille, du caractère et de la trempe des Touque. Belladonna, lorsqu'elle était grand-mère, m'a transmis cette recette de tarte aux pommes parfumées à la cannelle et elle m'a dévoilé une astuce simple pour faire un petit glaçage qui fait caraméliser les pommes, sur le dessus de la tarte. C'est un grand classique qui ne lasse pas et que je vous recommande pour vos soirées d'automne et d'hiver accompagné d'un cidre chaud à la cannelle. A cul-de-sac, on en déguste toujours au coin de l'âtre et ici à l'auberge du dragon vert on en sert pour réchauffer le coeur des voyageurs de passage dans le bourg.

La tarte pomme cannelle de Belladonna Touque

Pour une tarte aux pommes cannelle il vous faut:

  • La pâte sablée:

- 250g de farine

-125g de beurre fondu

-125g de sucre glace

-1 oeuf

  • La garniture

-7 pommes

-De la cannelle en poudre

-2 cuillère à soupe de sucre roux

  • Le glaçage:

-10g de beurre

-1 oeuf

-2 cuillère à soupe de sucre roux

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le beurre jusqu'à obtenir un mélange sableux. Amalgamez en incorporant l'oeuf et formez une boule. Réservez la 15mn au réfrigérateur puis étalez votre pâte sur 5mn d'épaisseur environ. La placer dans un moule à tarte beurré et réservez au réfrigérateur.

Dans une casserole à feu moyen, faites compoter 1 heure, 4 pommes pelées et coupées grossièrement en morceaux, avec 2 cuillère à soupe de sucre roux, 3 pincées de cannelle et un filet d'eau. Surveillez la cuisson et si cela accroche, ajoutez un peu d'eau.

Une fois prête, tapissez la compote sur le fond de tarte. Pelez 3 pommes et découpez des tranches fines et garnir la tarte avec.

Dans une casserole, préparez le glaçage en faisant d'abord fondre le beurre. Hors du feu, mélangez le sucre roux et l'oeuf avec le beurre fondu, jusqu'à l'obtention d'un glaçage bien lisse. Versez le glaçage sur la tarte et nappez à l'aide d'une cuillère ou d'un pinceau.

Mettre la tarte à cuire dans un four préchauffé à 180°C (Th6) durant 30mn. Surveillez la fin de cuisson et sortez votre tarte quand elle est dorée. A déguster tiède ou froid.

La tarte pomme cannelle de Belladonna TouqueLa tarte pomme cannelle de Belladonna Touque
La tarte pomme cannelle de Belladonna Touque