Graines d'étoiles elfiques

Publié le 9 Janvier 2013

Graines d'étoiles elfiques

Bienvenue à l'auberge du dragon vert

J'ai beaucoup hésité à me lancer dans la cuisine elfique. D'une part parce que j'ai un grand respect pour ce peuple sage et je craignais de ne pas être à la hauteur. D'autre part, parce que je connaissais trop peu ce peuple ancien qui ne chevauche jamais jusque dans nos contrées. Je me suis pas mal documentée en lisant un vieux livre elfique trouvée dans la remise de l'auberge (Edouard Kloczko "L'encyclopédie des elfes d'après l'oeuvre de J.R.R. Tolkien") et j'y ai découvert ce que j'avais toujours soupconné: Les elfes ne sont pas végétariens!

Comme nombreux d'entres vous qui connaissent leur profond respect de la nature, j'avais cru comprendre qu'ils ne mangeaient pas de viande. Et bien j'ai découvert qu'à l'origine les premiers elfes étaient de fins chasseurs qui tuaient leurs proies à l'aide d'un arc (kwiñga en vieil elfique). Un elfe mange peu de viandes mais il sait l'apprécier.

A défaut de la recette du pain de route (les Lembas) que je ne peux préparer à ce jour car il me manque un ingredient (une plante spéciale cultivée par la déesse Yavanna), je vous propose cette recette que j'ai nommé ainsi en hommage à une muse elfine qui un jour a composé une mélodie du même nom.

Graines d'étoiles elfiques
Graines d'étoiles elfiques

Pour 10 graines il vous faut:

- 100g de blanc de poulet

- 10 à 15 litchis

- 1 citron jaune

- 1 cuil. à soupe de crème fraiche

- 2 cuil. à soupe de pignons de pin

- Fleur de sel

- De la glace pilée (ou du gros sel) pour le dressage

Dans une poèle légérement huilée, faites cuire lentement à feu doux le poulet. Pendant ce temps découpez délicatement "le chapeau" des litchis avec un couteau pointu en veillant à ne pas casser la coque. Extraire la chair du litchi en pressant légèrement l'écorce. Retirez le noyau, émincez finement la chair du litchi et réservez la dans un saladier. Réservez une dizaine de coques vides et leurs couvercles. Quand le poulet est refroidi, découpez le en petits morceaux et ajoutez le dans le saladier. Pressez le citron. Incorporez le jus de citron et la crème fraiche au poulet et litchi. Salez, mélangez et goutez. Faites dorer à sec, dans une petite poèle, les pignons de pin.

Versez sur un petit plat de la glace pilée ou du gros sel, de façon à pouvoir dresser vos graines d'étoiles elfiques.

Remplir les coques de litchis avec la préparation et posez 2 pignons avant de refermer le couvercle. Déposez vos litchis fourrés sur la glace pilée qui les stabilisera.

C'est un plat à servir très frais avec de toutes petites cuillères à café pour la dégustation. On peut aussi les manger très facilement en pressant sur l'écorce mais ça c'est réservé aux guerriers elfes!

Graines d'étoiles elfiquesGraines d'étoiles elfiquesGraines d'étoiles elfiques

J'ai réalisé cette recette en compagnie d'une petite fille de 3 ans qui des yeux si grands et si lumineux qu'ils portent en eux l'ancienne lumière des valars. Celle que la belle Idril a transmise à certains d'entres vous et qui brille parfois dans vos pupilles.

Idril...C'est justement le prénom de cette petite fille, en langue elfique.

Rédigé par Miette

Publié dans #les terres du milieu

Commenter cet article