Publié le 24 Mai 2014

Banoffee pie : Tarte banane, chantilly et confiture de lait

Oui j'avoue, parfois je suis déraisonnable. Et cette semaine, je suis dans une de ces semaines où j'ai eu envie de cuisiner une pâtisserie excessive et sucrée à outrance (donc calorique, glups), bref une recette too much ! Mais ça fait du bien parfois. Une banoffee pie c'est trois gourmandises ultimes réunies en une seule tarte: C'est un dessert anglais à la banane, à la chantilly et au caramel ou plutôt à la confiture de lait. Je vous conseille de faire la confiture de lait, deux ou trois jours à l'avance et de la conserver au réfrigérateur. C'est tout de même plus pratique car la préparation est longue (2h). Rien ne vous empêche aussi de l'acheter toute faites, ça fait gagner du temps, bien que cela procure toujours une certaine satisfaction quand c'est du tout home-made, non ?

Banoffee pie : Tarte banane, chantilly et confiture de lait
Banoffee pie : Tarte banane, chantilly et confiture de lait

LA CONFITURE DE LAIT :

Il vous faut :

  • 1l de lait entier
  • 350g de sucre en poudre*
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille (ou les graines d'une gousse)

Faites bouillir le lait avec le sucre, le bicarbonate de soude et la vanille. Poursuivez la cuisson sur feu moyen en remuant constamment durant 10mn. Laissez cuire à feu doux pendant 2h00 en remuant de temps en temps (environ toutes les 10mn mais de façon beaucoup plus rapprochée en fin de cuisson) La préparation est prête quand elle est devenu couleur ambre et qu'elle a la consistance d'un caramel. Réservez au réfrigérateur.

*Petite astuce gourmande : Au lieu de les jeter, mettez une ou deux gousses de vanille (évidées) dans votre sachet de sucre en poudre, au bout de quelques jours, vous obtiendrez un délicieux sucre vanillé ;)

NB : Si vous préparez la confiture de lait à l'avance, la sortir du réfrigérateur au moins 1h00 avant de l'utiliser pour qu'elle ramollisse.

Banoffee pie : Tarte banane, chantilly et confiture de lait

LA TARTE:

Pour une tarte de 6 à 8 personnes, il vous faut :

  • 3 bananes
  • ½ tablette de chocolat noir pâtissier
  • De la confiture de lait

La pâte sablée :

  • 80g de sucre glace
  • 100g de beurre mou
  • 225g de farine
  • 1 œuf

Pour la crème chantilly :

  • 30cl de crème fleurette (ou crème liquide entière)*
  • 30g de sucre glace

*Rappel : On ne peut pas monter une Chantilly avec de la crème allégée ;-)

Préparation de la pâte sablée :

Dans un saladier mélangez le sucre glace avec la farine. Ajoutez le beurre mou en mélangeant l'ensemble avec les mains jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Ajoutez l’œuf battu et continuez de mélanger jusqu'à obtenir une boule homogène. Placez 30mn au réfrigérateur, couvert d'un film alimentaire. Préchauffez le four à 180°C (Th 6) Étalez la pâte finement puis déposez la dans un moule à tarte beurré. Piquez le fond de la tarte avec une fourchette. Déposez un disque de papier cuisson sur la pâte puis versez des haricots secs (pois-chiches, lentilles...) pour éviter que la pâte ne gonfle et que les bords ne s'affaissent. Enfin faites cuire à blanc durant 20mn. Laissez bien refroidir.

Préparation de la crème Chantilly :

15mn à l'avance, placez le bol, la crème liquide et les fouets du batteur électrique au congélateur pour que ceux ci soient bien froids. Battez la crème jusqu'à ce que celle ci soit ferme puis ajoutez progressivement le sucre glace en continuant de mélanger. Votre crème Chantilly doit former des pics.

Dressez la tarte :

1h à l'avance, placez votre tablette de chocolat noir au réfrigérateur. A l'aide d'une cuillère parisienne (cuillère à creuser) raclez la tablette de chocolat (coté lisse) pour former des copeaux de chocolat. Réservez au frais les copeaux. Étalez une couche de confiture de lait sur le fond de tarte refroidi. Coupez les bananes en rondelles et disposez les sur la confiture de lait. Déposez la chantilly sur les bananes. Au moment de servir versez sur la crème chantilly, un mince filet de confiture de lait (en faisant des va-et-vient) si celle ci est suffisamment fluide puis parsemez de copeaux de chocolat.

Cette tarte peut être dégustée de suite ou au besoin se conserve une nuit au réfrigérateur, couverte de film transparent mais la chantilly risque de retomber un peu. Régalez vous bien! :-)

Le montage de la tarte à la banane

Le montage de la tarte à la banane

Rédigé par Miette

Publié dans #les sucreries

Publié le 21 Mai 2014

La bible du barbecue: Tramontina

Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas résisté à poster cet article pour vous parler d'un livre-objet que je trouve sensationnel ainsi que la communication qui va avec. La marque Tramontina (numéro 1 des ustensiles de cuisine au Brésil), afin de promouvoir ses produits, a diffusé une cinquantaine de ces livres-objets qui accompagnent la préparation d'un barbecue, grâce à des pages en aluminium, en bois ou même en sel! L'idée est que chaque page ait une fonction adaptée à la préparation du barbecue. Deux mille versions allégées de cette bible du BBQ devraient être éditées et misent à la vente. C'est l'agence JWT Brazil qui a conçu ce produit.

C'est beau, c'est inventif et le travail typographique est sublime. Je vous laisse découvrir à travers la vidéo.

A très vite pour une nouvelle recette ;)

Quelques pages du livre-objet "The bible of barbecue" 2014Quelques pages du livre-objet "The bible of barbecue" 2014
Quelques pages du livre-objet "The bible of barbecue" 2014Quelques pages du livre-objet "The bible of barbecue" 2014

Quelques pages du livre-objet "The bible of barbecue" 2014

Publié le 18 Mai 2014

Poulet aux épices et riz à l'indienne aux fruits secs

Il y a quelques années j'ai gouté pour la première fois le poulet tandoori et depuis je suis accro à cette épice. En plus d'être délicieusement parfumée elle donne aux plats une couleur magnifique. Cette semaine, je suis tombée sur une recette de riz à l'indienne ( dans le livre « Cuisinier » aux éditions Larousse) que j'ai accommodé à ma façon et qui accompagne très bien un poulet tandoori ou le poulet aux épices légères. Ce que j'apprécie dans ce plat, en plus de son parfum, ce sont ses belles couleurs, véritable appel au voyage. Et puis c'est un plat simple, familial qui sur la table prend une dimension conviviale dès qu'on le sert.

Poulet aux épices et riz à l'indienne aux fruits secs

LE POULET TANDOORI ET CURCUMA :

  • 8 blancs de poulet
  • Du curcuma moulu
  • Du tandoori moulu
  • Du sel et poivre du moulin

Préchauffez le four à 180°C (Th6) Découpez en lamelles les blancs de poulets (dans le sens de la largeur) puis placez les sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier cuisson. Couvrir les lamelles de poulet d'un léger filet d'huile. Salez et poivrez légèrement puis saupoudrez du curcuma et du tandoori sur les deux faces du poulet. Enfournez durant 15mn.

Poulet aux épices et riz à l'indienne aux fruits secs
Poulet aux épices et riz à l'indienne aux fruits secs

LE RIZ A L'INDIENNE :

  • 400g de riz basmati
  • 2 oignons
  • 60cl de lait de coco
  • 3 cuillères à café de curcuma
  • 60g de noix de cajou
  • 50g d'amandes effilées
  • 80g de pistaches non salées (facultatif)
  • 20g de raisins secs (golden)
  • 3 cuillères à soupe d'huile
  • Sel et poivre du moulin

Pelez et émincez les oignons. Dans une grande poêle, faites chauffer de l'huile et faites suer les oignons avec 3 cuillères à café de curcuma. Ajoutez le riz et faites cuire durant 2 minutes à feu moyen et en remuant. Incorporez le lait de coco et couvrir d'eau. Laissez mijoter 20mn à feu moyen/doux en remuant de temps en temps. Au bout de ce temps, goutez votre riz : S'il n'est pas assez cuit ajoutez de l'eau et laissez mijoter encore un peu. (Si l'eau s'évapore trop vite c'est que votre feu est trop fort aussi n'hésitez pas à ajouter de l'eau)

Pendant ce temps, dans une autre poêle, faites dorer à sec les noix de cajou et les pistaches. Réservez les puis faites dorer à sec les amandes effilées (surveillez la cuisson car ça dore très vite !) En fin de cuisson, incorporez les raisins secs au riz et au moment de servir parsemez de noix de cajou, d'amandes et de pistaches.

Servir le poulet épicé accompagné de riz à l'indienne et n'hésitez à imaginer une déco de table aux accents hindi :)

NB: La cuisson du riz peut aussi se faire dans un cuiseur à riz si vous en avez un ;)

Rédigé par Miette

Publié dans #petits plats

Publié le 4 Mai 2014

Tartelettes au chocolat au lait

Il y a quelques jours on m'a offert un livre de pâtisserie. Autant vous dire que ce livre est devenu mon livre de chevet (véridique) et que je suis dans un état d'excitation incroyable tant j'ai envie de tester de nouvelles recettes. J'ai commencé par un classique (la tarte au chocolat) que j'ai revisité avec du chocolat au lait, plus apprécié de mes enfants et en version tartelettes. J'en ai profité pour faire chauffer ma gum-paste pour créer de petits décors en pâte en sucre.

Pour ce livre un peu magique et pour tout le reste, merci à 24 adorables lutins que je n'oublierais pas.

Tartelettes au chocolat au lait
Tartelettes au chocolat au lait

Pour 8 à 10 tartelettes, il vous faut :

Pour la pâte sablée :

  • 250g de farine
  • 125g de beurre
  • 120g de sucre glace
  • Un œuf (ou 15cl d'eau)

Pour la ganache au chocolat :

  • 250g de chocolat au lait
  • 8cl de lait
  • 12g de beurre
  • 20cl de crème fleurette
  • 2 œufs

Matériel :

  • Moules à tartelettes
  • Préparation de la pâte sablée :

Préchauffez le four à 180°C (Th 6).

Dans un saladier mélanger la farine, le beurre et le sucre. Sous vos doigts, vous devez obtenir du sable. Ajoutez l'oeuf (ou l’eau) qui va coller votre pâte. Former une boule et laissez-la reposer 30mn au réfrigérateur. Sortez la pâte et étalez-la sur un plan fariné. (Si vous avez fait votre pâte la veille ou que vous la laissez plus longtemps au réfrigérateur, pensez à la sortir 1 heure en avance) La pâte sablée est toujours un peu difficile à étaler alors si besoin travaillez-la à la main avant. Une fois étalée, formez des cercles à l'aide d'un grand emporte-pièce (ou d'un bol retourné) d'un diamètre un peu plus grand que vos moules à tartelettes. Beurrez les moules et disposez les disques de pâtes. Faites les cuire à blanc durant 10mn.

  • Préparation de la ganache au chocolat :

Concassez le chocolat avec un couteau à dents et réservez-le dans un saladier. Dans une casserole, faites bouillir le lait, le beurre et la crème fleurette. Versez ce mélange sur le chocolat et mélangez doucement avec un fouet (en évitant de faire des bulles). Battez grossièrement les œufs et ajoutez-les à la préparation. Avec une louche, versez ce mélange dans les fonds de tartelettes pré-cuits et enfournez durant 20mn à four éteint, encore bien chaud de la cuisson de la pâte. Vérifiez la cuisson en remuant les tartelettes, le milieu doit être légèrement tremblotant. Laissez refroidir d'abord à température ambiante puis mettez les tartelettes au réfrigérateur durant au minimum 1 heure. Une fois refroidi, le démoulage est assez facile et la découpe est nette (je n'ai pas pensé à faire une photo d'une tartelette découpée et elles ont été englouti à une vitesse dingue !)

  • Pour les décors en pâte à sucre:

Utilisez de la gum-paste (que l'on peut étaler plus finement que la pâte à sucre) J'ai utilisé un emporte pièce en forme de fleur, un emporte-pièce avec poussoir en forme de papillon, des billes de sucre nacrées et de la colle alimentaire. Étalez la gum-paste sur un plan lisse recouvert de sucre glace. Avec les emporte-pièces, découpez les fleurs et papillons. A l'aide d'un outil de modelage travaillez les pétales (étirez de l'extérieur des pétales vers le centre pour les redresser). Collez les billes en sucre au centre de chaque fleur, avec une pointe de colle alimentaire. Placez vos décors sur les tartelettes froides.

NB : Vous pouvez réaliser ces tartelettes avec du chocolat noir et même envisager de faire un seul grand fond de tarte pour faire une grande tarte au chocolat.

Neuf personnes sur dix aiment le chocolat ; la dixième ment.

John G. Tullius

Rédigé par Miette

Publié dans #les sucreries