Publié le 31 Août 2013

Feuilletés saumon chèvre

C'est une des première recette que j'ai faites lorsque j'étais étudiante et que j'accueillais mes amies pour manger dans mon minuscule studio. Je cuisais ces feuilletés dans un minuscule four, nous les mangions assises serrées sur un minuscule lit et il me fallait régaler tout le monde avec un minuscule budget. J'aime toujours préparer cette recette car elle est très rapide. Si je vous conseille à chaque fois de réaliser vous même les pâtes, la pâte feuilletée fait exception: Les pâtes feuilletés vendues dans le commerce sont très bien mais choisissez-la pur beurre. Une recette très facile qui fait toujours son petit effet!

Feuilletés saumon chèvre

Pour 6 feuilletés, il vous faut:

- 250g net de saumon (Si vous prenez des darnes prévoyez toujours un peu plus)

- 1 pâte feuilletés de qualité

- 1 rouleau de fromage de chèvre

- Quelques branches de romarin et thym

- 1 jaune d'oeuf

Préchauffez le four à 180°C (Th 6) Préparez un court bouillon salé et parfumé d'une branche de thym et romarin, dans lequel vous ferez frémir le saumon durant 10mn. Déroulez la pâte et découpez en 6 portions. Déposez sur chaque portion un bout de saumon, du chèvre et quelques feuilles de romarin. Pliez les portions en triangles en scellant bien la pâte avec les doigts puis badigeonnez le dessus avec du jaune d'oeuf. Enfournez 15mn (sous surveillance) dans un four à 180°C. Laissez tiédir sur une grille et servir aussitôt avec une salade.

Feuilletés saumon chèvreFeuilletés saumon chèvre
Feuilletés saumon chèvreFeuilletés saumon chèvre

Rédigé par Miette

Publié dans #petits plats

Publié le 25 Août 2013

Le tiramisu est un dessert d'origine italienne dont la recette de base s'appuie sur l'utilisation des oeufs, du mascarpone, du café, des biscuits et de l'alcool (Marsala ou Amaretto) Personnellement j'adore la recette classique de ce dessert. J'ai cependant goutée cette semaine, dans un restaurant, une version aux fruits rouges qui a émerveillé mes papilles alors j'ai eu envie de reproduire la recette, de retour chez moi.

Tiramisu aux fruits rouges
Tiramisu aux fruits rouges

Pour 6 à 8 personnes, il vous faut :

- 300g de fruits rouges frais ou surgelés

- 5 œufs

- 5 cuillères à soupe de sucre en poudre

- 500g de mascarpone

- 20 à 25 biscuits à la cuillère

- Une cuillère à soupe de crème de framboise (ou cassis)

Faites décongeler vos fruits rouges. Récupérez leur jus et mélangez-le, dans une assiette creuse, avec une cuillère à soupe de crème de framboise. Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporez le mascarpone en mélangeant bien. Montez les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Trempez rapidement les biscuits dans le jus des fruits et alcool puis les déposer dans un plat (ou verrines de votre choix) Recouvrir les biscuits avec la moitié de la préparation à base de mascarpone puis avec les fruits rouges. Montez un nouvel étage avec des biscuits imbibés puis avec le restant de la préparation. Laissez reposer au réfrigérateur minimum 3h (de préférence 12h) recouvert d'un film alimentaire. Avant de servir, décorez votre plat ou vos verrines avec le restant de fruits rouges.

Tiramisu aux fruits rougesTiramisu aux fruits rougesTiramisu aux fruits rouges

Le tiramisù (de tirami sù en italien) littéralement « tire-moi en haut », qui signifie « remonte-moi » que ce soit moralement ou physiquement.

Wikipédia

Rédigé par Miette

Publié dans #les sucreries

Publié le 22 Août 2013

La fin de l'été est proche et pour moi elle rime avec un besoin de gouters réconfortants. La douceur du miel et le croquant de la noisette font de ce muffin un dessert simple mais succulent. La petite touche de cannelle donne un côté chaleureux, si bien que quand on a fini de manger ce muffin en sirotant un thé ou un cidre chaud à la cannelle, on en viendrait presque à languir l'automne!

Muffins au miel et noisettes

Pour 10 à 12 muffins il vous faut:

- 80g de sucre cassonade en poudre

- 230g de farine

- 60g de poudre de noisettes

- 2 oeufs

- 75g de beurre doux pommade

- 50g de noisettes décortiquées

- 1 sachet de levure chimique

- 1 yaourt nature

- 3 cuillère à soupe de lait

- 3 cuillères à soupe de miel

- Une pincée de cannelle

Préchauffez le four à 180°C (Th 6)

Mélanger le beurre mou, la cassonade et les oeufs jusqu'à l'obtention d'une pâte mousseuse. Incorporez le yaourt, le lait et le miel. Ajoutez la noisette en poudre, la levure et la farine en mélangeant bien. Avec un pilon dans un mortier, hachez grossièrement les noisettes en petits morceaux et ajoutez les à la pâte. Ajoutez une pincée de cannelle et mélangez. Beurrez des moules à muffins, remplissez les au 3/4 et enfournez 15 à 20 mn à 180°C.

Une fois prêt, sortez vos muffins du four et laissez les refroidir à température ambiante. Servez avec un thé ou un cidre chaud à la cannelle.

Muffins au miel et noisettesMuffins au miel et noisettes
Muffins au miel et noisettes

Rédigé par Miette

Publié dans #les sucreries

Publié le 2 Août 2013

Légèrement croustillant dessus et au coeur coulant, le fondant au chocolat est un dessert qui plait à beaucoup de gourmands. Voici une version légèrement caramélisé grâce à l'utilisation d'un chocolat pâtissier au caramel et dont la recette est allégée en sucre. Je l'ai réalisé et dégusté avec Loïc, mon chef cuistot préféré ;-) Vous pouvez accompagner ce dessert d'une boule de glace à la vanille ou d'une crème anglaise.

Fondant chocolat caramel

Pour 5 à 6 ramequins il vous faut :

- 200g de chocolat pâtissier au caramel (ex : Nestlé)

- 120g de beurre

- 90g de sucre en poudre

- 5 œufs

- 2 cuillères à soupe de farine

Préchauffez le four à 180°C (Th 6) Beurrez 6 ramequins individuels. Réservez 6 carrés de chocolat (12 carrés s'ils sont petits) et cassez le restant dans une jatte. Faites fondre le chocolat et le beurre dans un bain-Marie. Dans un autre récipient, mélangez les œufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'un appareil mousseux. Ajoutez la farine. Versez le chocolat fondu et mélangez soigneusement le tout. A l'aide d'une louche, versez la préparation dans les ramequins. Disposez un carré de chocolat caramel dans chaque ramequin et enfoncez légèrement jusqu'à ce qu'il soit couvert. Enfournez à 180°C durant 15 mn.

Fondant chocolat caramelFondant chocolat caramel
Fondant chocolat caramelFondant chocolat caramel
Fondant chocolat caramel
Fondant chocolat caramel

Rédigé par Miette

Publié dans #les sucreries