Le guacamole de Marieta

Publié le 14 Décembre 2012

Marieta vient de Colombie et c'est la belle-soeur de Sandrine. Et Sandrine c'est une super copine de longue date qui m'a transmis cette super recette que lui a apprise Marieta. Dis comme ça, ça a l'air compliqué mais c'est très simple! D'ailleurs faire du bon guacamole c'est super simple, tout réside dans le choix des ingrédients.

Pour les avocats n'essayez pas de faire à l'économie car il vous faut des fruits de bonne qualité et murs à point. Un primeur vous aidera à les choisir, sinon fiez vous à la mollesse en tâtant le produit à la hauteur de sa tête! Oh mais ne vous indignez pas comme ça, c'est bien le seul moyen de s'assurer que le produit est mur ;) L'avocat ne doit pas résister à une légère pression sinon c'est qu'il n'est pas prêt, dans ce cas laisser le murir deux jours dans un endroit frais et sec. Si vous réussissez l'étape de la sélection des avocats, les 9/10ème de la recette sont fait!

Caramba!

Accompagnés ici de chips de maïs (nachos) de la marque Doritos

Accompagnés ici de chips de maïs (nachos) de la marque Doritos

Pour un super guacamole il vous faut:

  • 4 avocats mûrs à point
  • Le jus d'un demi citron jaune ou vert
  • Un bouquet de coriandre fraiche
  • 1/2 oignon
  • 1 petite tomate mure
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 pincée de piment doux

Emincez le plus finement possible l'oignon et la coriandre (mais ne pas mixer), découpez en petits dés la tomate et réservez. Dans un saladier, évidez les avocats et écrasez-les à l'aide d'une fourchette, votre purée ne sera pas parfaitement lisse mais ne mixer surtout pas. Ajoutez le jus de citron et assaisonnez votre purée d'avocats avec du sel et un peu de poivre du moulin. Mélangez. Ajoutez une pincée de piment doux. Incorporez l'oignon, la tomate et la coriandre en mélangeant bien puis goutez. En principe, cette recette ne doit pas être piquante mais réajustez l'assaisonnement en fonction de vos gouts. N'oubliez pas toutefois que ce plat est accompagné de nachos parfois assez épicés!
Réservez au réfrigérateur et dégustez à l'apéritif en trempant joyeusement des nachos!

Caramba!

Emincez au couteau le plus finement possible et écrasez les avocats à la fourchetteEmincez au couteau le plus finement possible et écrasez les avocats à la fourchette
Emincez au couteau le plus finement possible et écrasez les avocats à la fourchetteEmincez au couteau le plus finement possible et écrasez les avocats à la fourchette

Emincez au couteau le plus finement possible et écrasez les avocats à la fourchette

Sinon la recette de cette vidéo est pas mal aussi: Excellent stop-motion de Pes "Fresh guacamole"