Cake salé aux olives, poivrons et dinde

Publié le 29 Juin 2015

Cake salé aux olives, poivrons et dinde

En ce moment, comme je vous l'ai dis précédemment, je fais des travaux et aussi bizarre que ça puisse paraître, je trouve ça vraiment chouette d'avoir les mains pleines de peinture et chargées d'outils, le corps courbaturé et surtout la tête vidée. Si je peux me permettre d'apprécier les travaux c'est parce que je ne fais pas des tâches trop difficiles (et je sais que ça ne devrait pas durer trop longtemps!) Sur le chantier on est plusieurs et il faut reprendre des forces et ce qui me plait le plus ce sont les pauses casse-dalle tous ensemble, qui démarrent généralement avec une bière fraiche (ou tiédasse selon les jours), c'est vraiment un moment convivial où on apprécie un bon sandwich chargé de mayo et des chips croustillantes. Bon, effectivement au bout de plusieurs jours on se sent un peu lourd, d'où ma décision de me remettre à cuisiner un peu.

Ces cakes aux olives sont parfaits pour requinquer des travailleurs ou idéaux pour un pique-nique estival (car je compte en faire quelques uns malgré les travaux). Vous pouvez faire deux cakes ou des mini-cakes dans des moules à muffins. Pour cet article, j'ai fais un cake et huit mini-cakes. Cette recette je l'adore, elle est simple et magique, un peu grasse je vous l'accorde mais l'huile d'olive ce n'est jamais pire qu'un paquet de chips et une chipolata à la mayo ;) Avec quelques tomates fraiches, de la pastèque et un ou deux mini-cakes, vous voilà d'attaque pour refaire toute la maison … ou pour aller pique-niquer, chanceux!!

Cake salé aux olives, poivrons et dinde

Pour 2 cakes (ou 16 mini-cakes environ), il vous faut :

  • 250g de farine
  • 4 œufs
  • 200ml d'huile d'olive*
  • 100ml de vin blanc de table
  • 100g d'olives vertes dénoyautées
  • 175g de poivrons rouges cuits (en conserve)
  • 160g de blancs de dinde cuits**
  • 2 merguez cuites (facultatif)
  • 100g de gruyère rappé
  • 1 sachet de levure chimique (11g)

Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure avec l'huile puis avec le vin blanc. Coupez en petits morceaux la dinde, les poivrons cuits (et les merguez). Ajoutez les œufs un par un dans le saladier en mélangeant bien puis incorporez les olives, les blancs de dinde, les poivrons, (les merguez) et le gruyère rappé. Remplissez deux moules à cakes huilés au ¾ (ou des moules à muffins dans lesquels vous mettrez des caissettes en papier)

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C et ce durant :

  • 25mn pour les mini-cakes dans les caissettes en papier
  • 30 à 35mn pour les cakes

Surveillez la fin de cuisson.

* Par souci d'économie, vous pouvez doser 100ml d'huile de tournesol + 100ml d'olive

**Vous pouvez aussi utiliser 4 blancs de dinde en tranches vendu au rayon charcuterie

Rédigé par Miette

Publié dans #petits plats

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :